Niort – Nos actions

2021 – Rénovation de la sépulture de Christian BERNARD, mort pour la France, décédé à BEYROUTH (LIBAN) le 1er janvier 1984. Cimetière de Niort.

Grace à l’aide du service de la Conservation des cimetières de la ville de NIORT, la tombe du Hussard parachutiste Christian BERNARD a pu être rénovée. Jeune engagé de 19 ans du 1er Régiment de Hussards Parachutistes (1er RHP) de Tarbes, né à MELLE, il est mort pour la France en OPEX à BEYROUTH (LIBAN) le 1er janvier1984.

Cimetière de Niort – Tombe de Christian BERNARD – Avant/Après

Base des militaires décédés en opérations extérieures (1963 à nos jours) – Christian BERNARD – Mémoire des hommes (defense.gouv.fr)


2021- Exposition sur la guerre oubliée 1870-1971 – Salle d’exposition de Coulon

2021- Coulon – Une allée du Souvenir-Français

À la demande du comité de Niort Marais-Poitevin du Souvenir français, le conseil municipal de Coulon décide de dénommer le chemin qui longe les services techniques et qui relie la route de Benet et le parking Gilbert-Tessont « allée du Souvenir-Français ».


2021- Rénovation de la sépulture de Adelphin ROUILLON, mort pour la France, décédé dans la Somme le 5 novembre 1916. Cimetière de Vanneau.

Adelphin Rouillon est né le 22 mars 1891 à Vanneau-Irleau. Brigadier-chef au 33e régiment d’artillerie, il décède le 5 novembre 1916 à Combles dans la Somme. Il était alors âgé de de 25 ans.

Base des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale – Adelphin ROUILLON – Mémoire des hommes (defense.gouv.fr)


2017 – Rénovation de la sépulture de Léone BLIN (née CHAIX), ancienne résistante, survivante du camps de concentration pour femmes de Zwodau en Tchécoslovaquie. A souffert pour que vive la France. Cimetière de Coulon.

Léone Blin, née Léone Chaix, est née en septembre 1910 à Ivry-sur-Seine. Agent de liaison pour la résistance, elle est arrêté en 1942 et est conduite au camps de concentration pour femmes de Zwodau. Lorsqu’elle est libérée du camps en 1945, elle ne pèse que 28 kg et à les jambes brulées.
Sa sépulture, laissée à l’abandon a été restauré en 2017, grâce à une action commune entre le comité local du Souvenir français et la municipalité de Coulon.

Titres, homologations et services pour faits de résistance – Léone Eugénie CHAIX – Mémoire des hommes (defense.gouv.fr)


XXX – Rénovation de la sépulture d’Octave JUBIEN. Cimetière de Sainte-Pézenne.



Translate »