ST-MAIXENT – Evènements


05 juillet 2023 – Inauguration de la plaque commémorative en hommage aux élèves du collège Denfert-Rochereau morts pour la France

Le 5 juillet 2023, le Comité du Souvenir français de Saint-Maixent l’école était invité par Monsieur Pairault, Principal du collège Denfert Rochereau, en tant que partenaire et donateur, à la cérémonie inaugurale de la plaque commémorant les 42 élèves du Collège Denfert Rochereau morts pour la France, située à l’entrée du restaurant scolaire.

Au travers des différents discours des élus et membres de l’Education nationale, entourés d’élèves de l’établissement, de cadets de la défense et des deux drapeaux du Souvenir français et l’Union Nationale des Combattants, il a été rappelé le devoir de mémoire, l’importance de le préserver et de le transmettre à travers l’histoire aux générations futures.

Ces discours ont été clôturés par Monsieur MAROTEL, secrétaire général de la Préfecture des Deux-Sèvres, qui a entre autres, évoqué la carrière du colonel Denfert-Rochereau et son héroïque défense de Belfort.

28 juin 2023 – Un mercredi important pour les cadets de la 15e promotion

Le 28 juin 2023, le Comité du Souvenir Français de Saint-Maixent l’école, a réuni 30 cadets au carré militaire de l’ancien cimetière.

Devant des membres du Comité, ils ont alors, comme l’a rappelé le Lieutenant-colonel (H) Riera : en fleurissant les tombes, rempli la première mission du Souvenir Français « Honorer les personnes ayant rempli de belles actions au service de la France ».

Tout ceci, en présence du drapeau du Comité et de Madame Savarit, directrice de l’ONaCVG des Deux-Sèvres.

Dans le même temps, une dizaine de cadets emmenés par l’Adjudant-chef Branchereau, responsable de la promotion, rejouer chez M. Faucher, l’arrestation du Général Faucher, son père, par la Gestapo, rue Anatole France.

Par la suite, tous ont rejoint le musée du Sous-officier pour visiter la salle des Parrains, et ainsi prendre conscience de tous les sacrifices consacrés par ces sous-officiers au service de la France.

Vers 16h30 devant le monument aux morts, érigé à l’initiative des survivants de la promotion Alsace-Lorraine 1914-1920, ils se sont vu remettre par des membres du Comité, et devant des parents, l’Epinglette du Souvenir Français. Après une minute de silence, les cadets ont chanté la Marseillaise, accompagnés du public : le flambeau du devoir de mémoire leur a, ainsi, été confié.

Translate »